Lorsque la quête est de suivre l’étoile – « Don Quichotte ou l’Optimisme du courage » de Pietragalla-Derouault
Mardi 7 octobre 2025, au Quai 9 de Lanester, Pietragalla-Derouault présentait Don Quichotte ou l’Optimisme du courage, une pièce mêlant théâtre et danse contemporaine, le tout dans un futur proche où la technologie contrôle tout.
Pendant 1h50, 18 interprètes, à la fois acteurs et danseurs, composent une société en mouvement, avec humour, poésie, et tensions. Des décors numériques, des jeux de lumière colorés, des musiques intenses : un ensemble spectaculaire donnant lieu à un show aux sensations fortes et au sublime théâtral dansant.
Inspirée du roman de Cervantès, la représentation de l’histoire de Don Quichotte, aussi fantastique et folle qu’elle puisse être, dessine la vérité d’aujourd’hui : « Ce Don Quichotte parle du présent : la tentation de l’optimisation, la fabrique de l’opinion, la quête de visibilité, la peur de la nuance. » En somme, un monde dominé par le numérique, conduisant l’Homme à cesser de rêver et d’être soi.
Il rappelle que l’Homme ne peut vivre sans utopie, qu’il ne peut vivre sans être lui, qu’il lui est nécessaire de se rêver, sans IA, pour exister.
De son aventure avec Sancho Panza, Don Quichotte se rêve d’exploits chevaleresques. Sa quête n’est autre que de suivre l’étoile pour être lui-même.
À présent, « arrêtez d’être le moi numérique, et retrouvez votre moi poétique. »