
AUTEUR : Sélime Yabar
TITRE : L’écorce de l’être
EDITEUR : Hello Editions– 2023 – Paris
GENRE : Poésie
L’écorce de l’être de Sélim Yabar nous plonge dans un voyage poétique où se mêlent intime et universalité ; où chaque mot est une réflexion profonde sur l’existence ; où l’âme humaine cherche désespérément à trouver un sens.
Le recueil ici présent est le fruit de plusieurs années d’errance agrémentées de petits boulots, d’aventures, de voyages et de rencontres autour desquelles a gravité une double question. Qu’attend le monde de nous ? Et que pouvons-nous attendre du monde ? Dans une tentative de réponse, j’ai voulu aller à l’essentiel. Ne point trop en dire. Témoigner en quelques vers, des petits et grands espaces.
A la manière d’un artiste et d’un explorateur, le poète sculpte son langage, son existence, pour dévoiler l’écorce fragile de l’être, celle qui nous sépare et nous rend prisonnier de ce monde.
Il y a des jours où je suis comme un ruisseau
Je m’écoule lentement dans l’ordre du monde
Formant un sillon à travers un petit cours d’eau
Et je me laisse flotter par cette solitude féconde
L’identité, la quête de soi et l’altérité sont au cœur de ce recueil au langage riche et ciselé, qui créée un univers où les mots deviennent résonnance à ce que nous sommes et à ce que nous avons perdu.
J’aime rôder près des ruines, des édifices chancelants
Où l’effritement des pierres vous apporte mélancolie
Je me laisse imprégner de ces lieux chasseurs du temps
Me reconnaissant dans leurs érosions et leurs oublis
L’écorce de l’être est une véritable invitation au voyage de l’âme humaine, une exploration poétique de la vie dans toute sa magnificence et sa fragilité.
C’est une quête de sens et de l’existence