Skip to content

Aony DEMAZEAU

Chaque livre mérite son lectorat

  • Accueil
  • A propos de moi
  • Réalisations
    • Graphismes
    • Vidéos
    • Articles
  • Contact

Phuket, où est passé le touriste aujourd’hui ?

La province de Phuket en Thaïlande, réputée pour être une zone de tourisme de masse, se voit aujourd’hui restreinte par la crise sanitaire.

Phuket avant la pandémie

Selon Données Mondiales, en 2019, Phuket comptait plus de 10 millions d’arrivées internationales, et faisait ainsi partie du top 15 des destinations les plus populaires au monde. La recette qui procurait ces touristes équivalait à près de 14,4 milliards d’euros.

Didier, un touriste français et habitué de Phuket depuis plus de quinze ans, déclare : « La vie était animée là-bas. La musique ne s’arrêtait pas avant deux ou trois heures du matin. Les plages étaient bondées et les marchés remplis de touristes. »

D’un point de vue thaïlandais, Tee, un natif de Phuket et chauffeur de taxi, raconte : « Je travaillais sans cesse. Dès que je déposais un client, je repartais faire une autre course. »

Phuket pendant la crise sanitaire

Lors de la pandémie, le pays entier fut dans l’obligation de fermer ses frontières, incluant ainsi tout individu étranger de rentrer sur le territoire. Ce confinement total fait néanmoins preuve d’exceptionnelles dérogations concernant le travail à l’international. Pour ces cas, un système constitué de restrictions avait été mis en place pour empêcher la propagation du virus.

De nombreuses procédures furent mises en place mais aucune n’a su être permanente. La dernière mise à jour des conditions d’arrivée en Thaïlande date du 1er avril 2022 et est, à ce jour, toujours d’actualité.

Phuket aujourd’hui 

Aujourd’hui, les formalités pour franchir la frontière sont plus souples et la vie à Phuket reprend petit à petit son cours. Les touristes commencent à revenir dans la province, bien qu’ils restent encore timides vis-à-vis du voyageur.

De nos jours, l’estimation du nombre d’arrivées enregistrées est supérieure à 200 000 et cela continue d’augmenter.

Bien que les touristes se fassent plus rares aujourd’hui, certains habitués n’hésitent pas à revenir, quitte à faire face à l’interminable contrôle des documents : Le Thaïlande Pass, une police d’assurance jusqu’à 60 mille euros pour une éventuelle hospitalisation due au Covid, vaccination contre le Covid-19, et enfin un certificat de guérison du Covid-19 pour les récentes atteintes du virus.

Didier est parti cet hiver dans la province et affirme :  « même si la procédure était longue, cela ne m’a pas empêché de venir ». Après constat des lieux, il atteste :  « On ressent plus d’espace. Les rues et les hôtels sont presque vides, les bars et restaurants se font plus discrets le soir et les vendeurs ambulants se font rares. On voit aussi que beaucoup de Thaïs saisonniers ont déserté Phuket et sont repartis vivre dans leur famille dans le nord. »

Aussi, Tee raconte :  « la vie est devenue plus calme à Phuket. Je travaille beaucoup moins et cela me permet de passer plus de temps avec ma famille. »

Les inconvénients et bienfaits de la crise sanitaire

Par le manque d’activité touristique à Phuket, l’économie thaïlandaise a vu diminuer d’environ 20% le PIB du royaume. Par ailleurs, beaucoup de commerces ont dû définitivement fermer, laissant place à des structures à l’abandon donnant à la province un air fantomatique et triste.

Bien que la pandémie ait fait des ravages sur le tourisme du pays, dont Phuket, elle a néanmoins entraîné des avantages au sein de la vie des Thaïlandais. Par l’absence touristique, la mortalité sur les itinéraires a baissé permettant de passer de 22 491 morts en 2019 à 13 479 en 2021 selon ThailandeFR. Aussi, cette diminution a contribué à une baisse de la pollution par une présence réduite au niveau du trafic routier, maritime, aérien et humain. Ce déclin a ainsi permis à la nature de reprendre ses droits. De nombreuses îles ont ainsi pu retrouver leur faune marine.

L’industrie du tourisme à l’avenir en Thaïlande

Pour le gouvernement thaïlandais, la sortie de crise est une priorité tant le poids du tourisme au sein du PIB est important (20%). Malheureusement, selon le Conseil national du développement économique et social, le secteur touristique du pays pourrait ne pas revenir à la normale avant 2026. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de gérer différemment l’afflux touristique à l’avenir.

SOURCES

  • Archives, accidents, ThailandeFR
  • Interview avec Didier
  • Interview avec Tee
  • PEDROLETTI Brice, La Thaïlande mise sur le « bas à sable » de Phuket pour faire revenir les touristes, Le Monde, 2021.
  • PHILIP Bruno, A Phuket, l’industrie touristique mis en veilleuse, Le Monde, 2020.
Copyright © 2025 Aony DEMAZEAU
| Theme: CWW Portfolio by Code Work Web.